Promoteurs immobiliers : pensez mobile pour votre site internet !

Webmarketing
06/07/2020

 

Avez-vous déjà parcouru votre propre site internet sur mobile ? Cette question, à première vue incongrue, peut se révéler particulièrement intéressante et révélatrice. Et si naviguer sur votre site relevait du parcours du combattant sur les supports mobiles ?

Les experts Entities vous explique pourquoi il est aujourd’hui INDISPENSABLE d’avoir un site internet optimisé pour la navigation, quel que soit le support !

 

Quelques chiffres pour mieux cerner les enjeux

Depuis l’apparition des smartphones et des tablettes, le trafic internet s’est progressivement développé sur mobile, jusqu’à dépasser les 70% du trafic web mondial en 2020 (source : hubspot).

Il est donc indispensable de penser son site pour une navigation irréprochable sur support mobile.

On sait également aujourd’hui que 90% des projets immobiliers démarrent par des recherches sur internet. Si vous croisez les deux données, vous comprendrez alors très rapidement les enjeux que cela représente.

 

Le responsive design : un élément d’optimisation pour le référencement naturel

Vous vous en doutez surement, mais adapter son site aux formats mobiles aura un impact non négligeable sur le référencement naturel. À vrai dire, c’est même devenu un indispensable et ce, à plusieurs titres.

Tout d’abord, depuis déjà quelques mises à jour de son moteur de recherche, Google a annoncé prendre en compte l’adaptabilité de votre site internet dans ses résultats. On appelle cela le SXO (pour Search Expérience Optimization). Il s’agit ni plus ni moins que du mélange entre SEO, le référencement naturel, et l’UX, l’expérience utilisateur. Cela vient ajouter un élément supplémentaire à prendre en compte dès la conception du site internet.

Il est important de noter que le responsive mobile aura un impact sur le taux de rebond général de votre site., puisque vos visiteurs provenant de supports mobiles pourront naviguer

 

Une expérience utilisateur améliorée

À vrai dire, au-delà d’une expérience utilisateur amélioré, la tendance serait même de parler d’éviter une expérience négative tant aujourd’hui le responsive design est devenu la norme.

On peut aujourd’hui apprécier pouvoir naviguer relativement simplement d’une page à une autre sur la plupart des sites sans avoir à zoomer inlassablement pour espérer trouver le contenu que l’on cherche.

L’idée est là : proposer à son internautes une expérience satisfaisante, dans la lignée de ce qu’il peut déjà connaitre au quotidien sur le reste du contenu qu’il consulte.

Pour être plus clair : l’internaute est devenu ultra exigeant sur l’accessibilité et ne laisse aucune chance aux sites ne respectant pas les normes ergonomiques en vigueur.

L’intérêt du responsive design réside également dans le fait que cette pratique permet de réorganiser le contenu existant. En effet, si auparavant il était nécessaire de concevoir plusieurs sites internet en fonction du support ciblé, aujourd’hui un seule suffit.

Si vous éprouvez des difficultés à naviguer sur votre site, n’hésitez pas à nous demander un audit ergonomique !