Comment rédiger des contenus optimisés pour votre site web immobilier?

Webmarketing
16/08/2021

 

Votre nouveau site web immobilier est en ligne mais celui-ci peine à se positionner sur les mots-clés que vous cherchiez à avoir ? Pas de panique ! La solution est probablement dans la rédaction de contenus web adaptés ! Les experts Entities vous expliquent tout dans cet article.

 

Comprendre les bases du SEO

Avant de se pencher sur les bonnes pratiques pour la rédaction de contenus, il est important de comprendre que cette étape n’est qu’une partie d’un ensemble plus vaste : Le SEO.

Le SEO ou Search Engine Optimisation est un ensemble de méthodes permettant d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing, par exemple.

On peut classer ces méthodes en 3 leviers principaux :

  • La technique: il s’agit d’optimisation visant à préparer les aspects techniques du site pour son bon référencement. Cela prend en compte la vitesse de chargement des pages, la définition de l’arborescence ou encore l’adaptativité du site (responsive design).
  • La sémantique: cette partie est centrée sur la rédaction des différents contenus du site. Nous y venons plus en détail dans cet article.
  • La popularité: elle s’évalue au travers des différents liens entrant vers le site. On peut les évaluer à travers 2 critères : le trust flow (taux de confiance) et le citation flow (taux de popularité). Ils peuvent être évalués grâce à des outils comme Majestic SEO.

 

 

 

La sémantique : cœur du référencement naturel

Vous l’aurez compris, au-delà de l’aspect strictement technique, le cœur de la stratégie de référencement se situe au niveau rédactionnel. En effet, c’est grâce à ces nouveaux contenus que vous serez en mesure de décupler la visibilité de votre site et ainsi augmenter drastiquement son trafic. Pour cela, voici quelques étapes à suivre :

Identifier vos thématiques : Pour cela, la première étape à suivre est d’identifier les thématiques de rédactions qui sauront intéresser vos internautes afin d’en faire une liste de mots-clés.

Pour l’immobilier par exemple, on distinguera les contenus centrés sur la construction, l’investissement, les dispositifs, l’accompagnement, etc. N’hésitez pas à questionner votre équipe commerciale afin de parfaitement identifier les problématiques récurrentes de vos prospects. Enfin, le ciblage de mots-clés concernant votre localisation est à ne surtout pas négliger afin d’apparaitre sur les zones recherchées par vos prospects.

Créez du contenu engageant : On ne le redira jamais assez, mais structure votre contenu.

Tout d’abord, définissez les principaux titres de votre page. Ensuite, n’hésitez pas à aérer votre texte, ajouter des visuels et créer différentes structures de lecture comme les listes à puces, par exemple.

L’objectif est ici d’accrocher le lecteur en l’incitant à lire, mais également à naviguer, à vous contacter ou encore à s’abonner à votre newsletter.

 

Optimisez votre contenu : Une fois votre texte rédigé, il va falloir maintenant l’optimiser. Pour cela, différentes bonnes pratiques seront à utiliser. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • La rédaction des métas titles et métas descriptions. Il s’agit des éléments qui serviront à l’indexation de votre page. Ces balises doivent reprendre les différents mots-clés ciblés par votre contenu.
  • La rédaction des attributs alt des images: on l’oublie parfois mais les robots d’indexation des différents moteurs de recherche ne peuvent pas réellement voir les images. Pour les aider, il faut rédiger une courte description de vos images afin d’être parfaitement interprétées.
  • Compressez vos images : utilisez un outil comme https://compressor.io/ pour alléger vos images en gardant la même qualité. Cela permettra de charger plus rapidement la page.
  • Pensez maillage interne! N’hésitez pas à faire de vos mots-clés, des liens vers d’autres pages concernant le sujet du mot-clé. En plus d’apporter de l’ergonomie en facilitant la navigation, cela renforcera la popularité et la notion sémantique d’autres pages. Par exemple, si vous parlez de modèles de maisons, créez un lien vers vos modèles. L’internaute pourra alors se rediriger sur cette page si besoin.

 

La rédaction de contenu immobilier : l’art de la patience

Vous l’aurez compris, une vraie bonne stratégie de contenu prend du temps. Que ce soit pour la rédaction ou la visualisation des performances en termes de référencement, il faudra sans doute plusieurs semaines avant d’observer des résultats significatifs. De plus, ces efforts seront à poursuivre dans le temps puisque la régularité est une des clés de la réussite de votre stratégie.

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous conseillons de mettre en place un calendrier éditorial dans lequel vous pourrez vous fixer vos objectifs de rédaction.

Sachez également, qu’une fois ces contenus créés, il est intéressant de les utiliser dans votre stratégie de publication sur vos différents réseaux sociaux, ou encore votre newsletter.

Enfin, si le temps ou les ressources humaines vous manque, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de rédacteurs professionnels. Par exemple, chez Entities, nos rédacteurs s’appliquent à définir avec vous des thématiques porteuses en lien direct avec votre activité. Nos articles sont optimisés et peuvent être livrés mensuellement. N’hésitez pas à nous contacter !