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Le responsive design

Publié le 20/09/2017

Le Responsive Web Design

En France, selon Médiamétrie, un français sur 3 visite chaque mois un site ou une application immobilière. Cela représente 2.2 millions d’internautes au quotidien. Depuis octobre 2016, les navigations web via mobile ont dépassé les navigations via ordinateur. La tendance va en s’accentuant avec un mobile omniprésent dans notre quotidien.

Les usages changent et cela implique une adaptation et une évolution de votre communication sur le web. Votre site internet doit désormais répondre à ces usages et être « responsive » (en français « adaptatif »). Votre site aura la capacité à s’adapter à toutes les tailles d’écrans avec un affichage optimal.

En effet, aujourd’hui, le contenu de votre site peut s’afficher correctement sur votre ordinateur de bureau. Mais une fois sur mobile, la taille de votre écran diminue et les contenus deviennent trop petits, illisibles. Il vous faut alors œuvrer à de multiples manipulations, zoomer ou déplacer l’écran pour consulter une partie du site.


Site immobilier responsive design

Pourquoi passer à un site responsive ?

Pour le confort de lecture de vos visiteurs.

Votre site responsive adaptera le contenu du site pour un affichage adapté sur smartphone, sur tablette ou sur ordinateur. Vos internautes pourront ainsi naviguer de façon fluide sur votre site internet et y retrouver toute l’information mise à leur disposition. Un site responsive permettra donc de réduire le taux de rebond (un internaute qui quitte le site sans consulter d'autres pages) et permettra d’augmenter votre taux de transformation de visiteurs en demandes d’informations.

Pour un référencement optimal

Depuis le 21 avril 2015, Google pénalise les sites internet avec un affichage non adapté à la navigation mobile. En effet, l’algorithme Google est en mesure de détecter les sites responsive ou non et ainsi faire évoluer leur classement et leur visibilité sur les moteurs de recherche. Concrètement, un site responsive sera d’avantage mis en avant dans les recherches Google qu’un site non mobile friendly.

Lors de la création et des mises à jour

Avec un site responsive, vous avez seulement un site à créer et à gérer. En cas de mise à jour, c’est aussi un seul site qui devra être modifié. Ainsi, vous gagnez en temps et en argent par rapport à un site desktop et un site mobile.

Comment savoir si votre site est responsive ?

  • Consultez votre site avec un smartphone, si l’affichage est petit, illisible, ou que vous ne trouvez pas toutes l’informations disponible sur votre site, c’est que votre site n’est pas responsive.
  • Consultez votre site depuis votre ordinateur et réduisez la largeur de votre fenêtre. Si une barre de défilement apparait en bas de page et que le contenu est tronqué, c’est que votre site n’est pas responsive.

Besoin d’un conseil ou d’accompagnement ? Sollicitez notre expertise. Nous serons heureux de construire votre projet à vos côtés.